Depuis que j'ai découvert la grande communauté des elfes qui se trouvent en Russie, j'ai dû apprendre à ma familiariser avec le RPG, autrement dit les jeux de rôle et jeux de rôle grandeur nature (quand cela se passe à l'extérieur).
Alors, avant, quand je ne connaissais pas d'elfes en Russie, pour moi , "jeu de rôle" signifiait :
1/ Des exercices à faire en classe pour pratiquer des mises en situations afin de travailler des points linguistiques précis autrement qu'avec des exercices mécaniques.
2/ Des exercices pratiqués par les psy pour permettre aux patients de dépasser des situations de blocage.
Il y a de nombreux elfes qui pratiquent ce "hobbie" en Russie. J'avoue être perplexe, mais tous les goûts sont dans la nature me direz-vous, alors gardons l'esprit "ouvert".
Pourquoi jouer?
Mais pourquoi pas?
J'adore leurs costumes quand ils ne font pas imitation chinoise bon marché, il y a certains accessoires d'archerie que je voudrais bien avoir. Je ne suis pas sûre qu'ici en France on me regarde d'un oeil bienveillant si je viens avec au club, mais bon. Ces accessoires sont beaux, leur esthétique me plaît. En Russie, ils sont bien moins chers qu'en France. J'ai souvenir d'un artisan qui faisait de superbes carquois ,en cuir gravés , dans le style Imladris, il était dans la région de Bretagne si je me souviens. Maintenant il ne fait plus de productions, mais je crois qu'à l'époque, il fallait compter environ 500 euros pour un carquois. Cela vous calme très vite, ou alors vous apprenez à faire quelque chose avec vos petites mains. Evidemment ce n'est pas pareil.
En tout cas vous pouvez regarder pour le plaisir des yeux c'est magnifique, tout autant que l'auteur ;))
La Tuatha D'Imladris
En dehors de l'aspect esthétique, les RPG en Russie ( et ailleurs, mais je ne connais pas ailleurs où il y a de vrais elfes qui pratiquent) me posent un problème "déontologique"
Pourquoi jouer à la guerre?
Et accessoirement, pourquoi mettre de si affreuses perruques et oreilles?
Je ne joue pas à la guerre: je vois ses conséquences dramatiques chaque jour dans les yeux d'êtres humains. Le nombre d'horreurs qui peuvent être infligées est sans limite chez les Atani.
A chaque fois ce regard sombre , éteint, le souffle de vie qui n'est plus qu'un murmure. Je vois ces ravages comme la réminiscence de l'ombre de Morgoth, cela me rend triste et encore plus combattive envers les injustices. Bien sûr je ne peux réagir qu'à mon humble niveau, individuellement. Travailler avec et pour des réfugiés vous remet à votre place: les pieds sur terre.
Je ne me déguise pas en elfe, je le suis dans ma vie de tous les jours. Demandez-vous à un chien, un chat, un éléphant de se déguiser pour jouer son propre rôle? Quelle est cette lubie?
Les personnes qui se déguisent en imitant les costumes de Peter Jackson sont bien gentilles, mais elles décrédibilisent complètement ce que notre communauté représente. Nous obligeant à répondre à des questions plus stupides les unes que les autres: les oreilles pointues, flotter sur la neige, les ressemblances avec des acteurs ... et j'en passe et des meilleurs... Un seul mot: pénible!
Je ne tire pas avec des flèches de jeu de rôle sur des cibles factices, je pratique l'archerie depuis de nombreuses années et je n'ai de cesse de m'améliorer, mes cibles sont de vraies cibles, fixes ou mobiles, mes flèches sont de vraies flèches qui peuvent blesser ou tuer, mes scores sont de vrais scores, plus ou moins bons il est vrai :))
Je ne joue pas à la princesse de tel ou tel seigneur elfique... Je viens d'une famille ancienne, et d'une nobilité "sans le sou" , dirons-nous. Je suis la dernière enfant de ma lignée, après moi c'est fini: cette place est terrible et je ne souhaite à personne de porter ce fardeau. C'est une lourde charge à porter, en plus d'une grande mélancolie sur "ce qui a été" et " ce qui ne sera plus jamais".
Après moi ,c'est l'oubli de tout, le retour à notre père Illuvatar. Ma maison, mon chateau, c'est magnifique mais en ruines et je partage ma vie avec les éléments naturels, la pluie, la neige, et les animaux, pas toujours dans des conditions très glamours. Et oui, il faut savoir faire des réparations de tout ordre, éléctricité, plomberie, ciment.... Tout cela est bien réel.
Je suis elfe, mais je suis aussi dans un monde réel.
Bref, je ne comprends pas ceux qui jouent les elfes dans les jeux de rôle grandeur nature. Une fois que vous enlevez votre costume et votre maquillage, que reste-t-il? Vous rentrez chez papa-maman? Chez votre femme qui a préparé un bon petit plat? Et puis quoi?
Juste une petite vidéo pour vous faire réfléchir,, travailler votre cerveau, "promis juré craché" ça ne fait pas mal de faire travailler ses neurones de temps en temps:))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire