La Septième Fonction du Langage
Vous pensiez qu'il était impossible de parler de Roland Barthes et de Jakobson sous forme de thriller? (Oui vous avez bien lu, j'ai bien écrit thriller à côté de Barthes et Jakobson )
Eh bien, Laurent Binet a réussi ce pari de fou.
Un roman d'une qualité rare, une écriture soignée, c'est intelligent et très très drôle.
Roland Barthes a en sa possession un document, qui complèterait les six fonctions définies (réellement) par le
linguiste Roman Jakobson. Cette septième fonction du langage permettrait
"de convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi n'importe quand": fascinant, tentant n'est-ce pas?
Le pauvre Roland Barthes ne s'en remettra pas, renversé par une camionnette de blanchisserie... Ce meurtre odieux (vous en conviendrez, une camionnette, de blanchisserie qui plus est, tout de même, quelle triste fatalité ) doit être élucidé. Et tout le monde est suspect, tout le gratin y passe, BHL, Sollers, Ecco.... le KGB, Mitterrand....
On coupe des membres, et certains organes plus intimes... on assiste à des scènes rocambolesques et des orgies ... bien .... lisez le roman si vous voulez savoir !!! :)
Quand on a souffert dans les études de linguistique appliquée, ce roman est jouissif! On retrouve des personnages "sérieux" , les intellectuels des années 70-80, dans des situations abracadabrantes. C'est aussi pédagogique car il y a des explications claires pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce milieu. Par exemple, la querelle Derrida/Searle (autour de la théorie des actes du langage)
Bref, je me suis régalée!
Qui a tué Roland Barthes, Laurent Binet, Grasset, 19/08/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire