Serait-ce l'arrivée de l'automne qui me rend si nostalgique?
Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, j'éprouve un grand besoin de douceur, d'attention, de tendresse. Le monde qui nous entoure est parfois si dur, les gens si froids et pourtant il faut continuer à tenir la barre haute et garder le coeur vaillant. Facile à dire.....
C'est encore pire lorsque vous distribuez autour de vous le maximum d'ondes positives, d'amour , de chaleur envers les autres et que l'unique réponse est l'indifférence, je hais l'indifférence, il n'y a rien de pire à mes yeux. La plus grossière des insultes... Cela consumme littéralement votre énergie, mais parfois cela résulte d'une incompréhension de langage. Ces fameux filtres de la communication, qui peuvent être tellement sournois.
En effet, entre "Ce qui est pensé", "Ce qui est dit" et "Ce qui est compris", il y a une multitude d'occasions de mal se comprendre, qui sont source de souffrance dès lors que ces "quiproquos" nous atteignent, et ils nous atteignent pratiquement tout le temps!
Un ami m'a dernièrement envoyé une petite vidéo, réalisé par Melissa Monnier dans le cadre de ses études à l'université de Genève, très édifiante ! Je l'ai tellement appréciée, que j'en replace la transcription ici-même.
Le titre: " Comment devenir un chevalier des temps modernes?"
La narration se base sur le livre "La chevalerie relationnelle" d'Olivier Clerc, qui lui-même s'inspire des: "Accords Toltèques", de Miguel Ruiz.
Je ne connaissais pas ces ouvrages, mais après avoir lu leurs contenus, je pense que je vais me procurer celui d'Olivier Clerc pour commencer. D'habitude, je ne lis pas vraiment ce genre de bouquins, classés psychologie comportementale, bien-être ou ésotérisme dans les rayons de la Fnac, cela ne m'attire pas trop et puis je les trouve tous pareils. J'avoue que je suis un tantinet dédaigneuse envers ce type de littérature.
Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis il paraît, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et je pense sérieusement que je dois lire ce livre, qui semble tout désigné pour moi, et pour la multitude de personnes qui souhaitent se libérer de leurs ennemis intérieurs, que sont la crédulité, la susceptibilité, la médisance, les projections, le laxisme et le perfectionnisme, parmi tant d’autres.
Saviez-vous que Miguel Ruiz était un chamane toltèque?
Cela mériterait un post à lui tout seul tant le sujet est vaste concernant cette culture.
Mais trève de bavardages et place au texte qui accompagne cette vidéo!
Comment devenir un chevalier des temps modernes ?
Bonjour jeune héros !Tu es venu commencer ta formation de chevalier ?
Ton cœur est-il grand et vaillant ?
Alors commençons !
Il y a quatre éléments pour être un chevalier accompli :
1/ Le premier c’est son épée.
Ton épée est comme ta parole, elle est à double tranchant. Tu peux choisir d’utiliser tes mots pour faire du bien, pour donner de l’amour, pour faire rigoler ou pour réconforter.
Ou alors dire des mots qui font mal, qui blessent et qui rendent triste.
Mais attention ! Lorsqu’on donne un coup d’épée, il ne faut pas s’étonner d’en recevoir un en retour.
Alors : que ta parole soit positive ! Choisis tes mots avec prudence, parce qu’ils sont aussi puissants que des armes !
2/ Le deuxième élément du chevalier est son bouclier.
Grâce à lui, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi.
Si quelqu’un dit que tu es bête et que tu es d’accord avec lui, tu seras blessé par ses paroles parce que tu les croiras vraies : tu n’utilises pas ton bouclier.
Mais si tu utilises ton bouclier, tu peux te dire que « non » ce quelqu’un a tort, parce que tu sais que tu n’es pas bête. Tu n’es plus touché par les paroles des autres. Après tout, ils peuvent croire ce qu’ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai.
Mais attention ! Ne t’enferme pas dans ton bouclier ! Si ton bouclier prend toute la place, tu peux te couper du monde.
3/ Le troisième élément : la quête
Maintenant que tu as ton épée et ton bouclier, que fais-tu ? Mais il te faut une quête !
Ta quête c’est la recherche de la Vérité !
Imaginons que ton ami Tom ne te salue pas ce matin. Tu pourrais te fâcher, croire qu’il ne t’aime plus, que ce n’est pas un vrai copain, que de toutes façons c’est sûrement lui qui t’avait piqué les biscuits mardi ! Et tu continues à te fâcher en pensant à pleins de choses plus désagréables les unes que les autres !
Mais est-ce que tout çà est vrai ? En réalité, tu n’en sais rien. Alors tu peux choisir d’aller chercher la vérité. Dans ce cas vas directement demander à ton copain Tom, si tout va bien.
Dans la quête de la vérité, tu apprendras que ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables, parce que tu te rendras malheureux. Il faut accepter qu’on ne peut pas tout savoir et souvent, même, ce que l’on croit est faux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire, ainsi tu trouveras la Vérité !
4/ La règle du chevalier
Il ne te reste plus qu’une chose à apprendre, la règle du chevalier.
Elle est très simple ! La règle du chevalier est de toujours faire de son mieux. Mais attention ! Le mieux d’aujourd’hui est peut-être différent de celui d’hier. Je m’explique : il arrive que l’on se sente fatigué, patraque… Ton mieux n’est alors pas très haut, et ce n’est pas grave, ce qui compte c’est que tu fasses de ton mieux. Pour aujourd’hui et les jours où ton mieux est très élevé, profites-en pour faire pleins de choses. Tu comprends jeune chevalier ? Si tu fais toujours de ton mieux, jour après jour, tu n’auras pas à t’en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelque chose, et surtout, tu n’auras pas de regrets.
Il faut apprendre à s’écouter et se respecter !
Tu es prêt maintenant ? Je t’ai appris tout ce que je sais !
Va chevalier ! Et parcours le monde le cœur ouvert !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire