mercredi 19 septembre 2018

A la recherche de l'Autre... mon bilan sur elfes russes

Lorsque j'ai débuté ce blog, c'était l'envie de partager mes ressentis concernant ce que j'appelle "le chemin elfique", un peu comme lorsqu'on jette une bouteille à la mer, avec un infime  espoir que cela me permettrait de rencontrer des personnes qui auraient le même cheminement.


A l'école ou dans la famille, je me sentais un peu décalée et n'y voyez pas un élitisme déplacé... Car cette différence je l'ai longtemps mal vécue, je la voyais comme un échec, un handicap de ma part à rentrer dans le moule et à me comporter comme tout le monde.... lorsque chaque jour vous prouve que votre ressenti n'est pas le même que ces Autres qui vous entourent, on est forcément amener à se questionner, à rentrer en introspection. Pour ma part, je voulais trouver ma voie, me prouver que ce qui se passait en moi n'était pas le fruit d'une lubie passagère ou bien l'expression d'une maladie psychique.

Je suis partie en quête de réponses, j'ai tenté de trouver des personnes qui semblaient avoir le même parcours, j'ai mené  une quête qui bien souvent m'a conduit à plus de déceptions qu'autre chose. Mais jamais je n'ai cessé de chercher.
Les Eddas, la geste arthurienne , ainsi que Tolkien étaient mes lectures  très jeune et je me suis attachée à l’Écho, la résonance que ces écrits ont provoqué en moi et en plusieurs autres à travers notre monde.
Je n'ai su mettre des mots sur cela que bien plus tard (des années après en réalité). Lorsque, devenue adulte, après plusieurs retours et abandons  envers ces même ouvrages, me disant que ce n'était que l'invention de mon esprit trop romantique. Me raisonnant de manière cartésienne, tel que les esprits sont formés à l'école de la République (en France), pour entrer dans le "moule" des Hommes.
J'essayais de comprendre pourquoi je ressentais qu'ils parlaient d'une époque  qui résonnait en moi comme un lointain souvenir....

Mais alors, était-ce la réminiscence d'un souvenir collectif, propre à beaucoup d'écrits épiques, qui évoquent un certain Âge d'Or révolu, période où l'Humanité présentait des valeur de courage et d'honneur, d'Âme éclairée?  Tel que Platon l'évoque dans sa métaphore de la grotte?
Pourquoi être toujours rappelée sur cette voie elfique? Pourquoi recevoir des rêves récurrents, impossible à classer comme "expression de sa fantaisie personnelle"?
Peu ou prou d'informations existent sur les sites français, c'est pourquoi je me suis d'abord tournée vers des ressources anglophones.
Le terme "Otherkin" s'est rapidement trouvé dans mes recherches, je me suis confrontée à un problème pour moi: beaucoup trop de personnes liées à des réseaux type sectaires, j'ai passé mon chemin.

J'ai aussi découvert le site des Silver Elves .
Ils ont une communication plutôt active, bon enfant et un bon nombre de followers sur les réseaux sociaux.  Certaines publications sont assez intéressantes, notamment concernant la prise de conscience, ou le processus "d'éveil" ( "awakening" en anglais) 
Malheureusement, la publicité à outrance pour acheter les ouvrages me dérange, et je n'ai pas cherché à aller plus avant.


J'ai ensuite échangé avec une personne du site rialian, qui m'a affirmé être un elfe, mais également, parfois un dauphin et un écureuil....

J'avoue que j'ai laissé de côté ces recherches infructueuses quelques années pour me focaliser sur des aspects plus pratiques  : canaliser mon potentiel énergétique, mieux interpréter mon ressenti, mes vibrations. Développer mes modestes talents artistiques, me documenter sur les cultures et légendes anciennes et.... voyager découvrir les beautés de ce monde.

Cependant, concernant mes visions, rêves,  il manquait encore quelque chose....
Les techniques que j'avais étudiées étaient intéressantes, mais restaient résolument humaines.

C'est donc naturellement que mon questionnement, m'a amenée à chercher encore, cette fois en langue russe (j'ai un petit niveau)

J'ai découvert un forum elfheim, dédié aux personnes intéressées ou liées aux Elfes tels que décrits par Tolkien.  Cela a été une révélation, j'y ai vu, avec enthousiasme la possibilité de me connecter avec des membres qui auraient les mêmes bribes de "mémoire".
J'ai été déçue.

Les membres de ce forum sont très liés aux jeux de rôle grandeur nature:  jeux théâtraux dans la nature durant lesquels ils interprètent des personnages de Tolkien.
J'ai eu grand peine à comprendre cet engouement.
Je pense que tout d'abord j'en avais un apriori négatif par l'image que je m'en faisais.
Cependant , je m'étais trompée, et je reconnais mon erreur.
Il faut savoir qu'en Russie ce loisir est très populaire, et je pense qu'il permet par certains aspects de faire ressortir sa créativité, la richesse de son monde intérieur, en communion avec ses amis, au sein de la nature.
Mais comme partout , il faut trier "le bon grain de l'ivraie".

Parmi ces personnes, s'identifiant comme "elfe", beaucoup le sont principalement dans la projection de leurs fantasmes, ainsi que sous l'influence de la culture de masse.
Tout y passe: les films de Peter Jackson, les sagas Harry Potter, les mangas de toutes sortes, les jeux vidéos, les séries américaines, la mode d'Halloween,de la culture celtique "revisitée " à la sauce moderne : tout cela n'est que de l'expression d'une société humaine qui ne fait plus la différence entre ce qui est créé par l'ère moderne et ce qui nous vient réellement des temps anciens.
Elles utilisent les réseaux sociaux intensivement, pour se faire valoir et se mettre en avant.
Tel le marketing de n'importe quel bloguer ou youtubeur opportuniste. Il n'y a rien de sincère dans tout cela.
L'âme elfique, l'essence même de la nature elfique est totalement absente de ces personnes.

 Étant incapable de fabriquer un personnage  dans le but de "plaire" à autrui et faire "ami-ami" avec des gens qui n'en ont vraisemblablement pas envie.
Je suis simplement restée moi-même, j'ai tourné cette page car elle ne me correspondait pas.



Pour conclure, je ne suis toujours pas plus avancée en terme de recherches pour trouver des personnes qui ressentiraient la même chose que moi. Mais au moins, ai-je appris à savoir reconnaître celles qui sont factices.

La nature elfique,  ce n'est pas se déguiser en un clone de film ou série, et avoir des oreilles pointues.
A l'heure actuelle, tout se base sur le physique, et c'est une approche erronée mais Ô combien ancrée dans l''époque actuelle. Tout se joue sur l'image que vous renvoyez au monde, aux autres et on vous renvoie "pronto" dans une case. Si vous n'y correspondez pas tant pis pour vous, vous serez alors le vilain petit canard de service.
Pourtant, la nature elfique est simple. C'est être en symbiose avec le vivant, visible et invisible, c'est ressentir les synesthésies, les émotions ( de soi, des autres)

 Ces synesthésies, ces correspondances procurées par le bruit du vent dans les feuilles, l'odeur de la pluie sur la terre sèche, le bruissement des ailes d'un oiseau de nuit, la sensation d' une corde d'arc contre sa joue, le mélange des couleurs d'un ciel mouillé après l'orage et par dessus tout,  le scintillement des étoiles, ce sentiments d'être à la maison. L'union entre végétal et  minéral, sentir son cœur battre au rythme du chant de notre monde.
Et laisser sa main tenir le pinceau et mélanger les couleurs, les textures, tenter de traduire par la création cette beauté qu'est notre monde, ou bien nos sentiments les plus enfouis, laisser l'instrument de musique nous habiter et jouer , comme un langage sans mot, universel...
Ces échos du passé, ces sons, ces visages... songes.... rêves... souvenirs?  Tout se mêle, tout se transforme , tout ne fait qu'un.


Je poursuis ma quête, même maladroitement, mais authentiquement, il m'est contre nature de se mentir à soi-même de la sorte tel que j'ai pu le constater lors de mes recherches elfiques sur internet.



Inter Artes et Naturam- Pierre Puvis de Chavannes






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire