mercredi 30 mars 2016

Yestarë




Je viens de débuter une nouvelle année  et je vous rassure je n’ai pas perdu la notion du temps, c’est juste que nous le décomptons différemment.
Petite explication :
J'aime beaucoup Francis Ledoux,il reste celui qui m'a permis enfant de connecter le lien, de retrouver la réminiscence d'un écho lointain, c'est le premier à avoir fait la traduction en français des textes du Seigneur des Anneaux, mais je le déteste aussi car à l'époque ( 1972) il n'avait pas jugé opportun de traduire les Appendices du Retour Du Roi....
Soi-disant cela n’intéresserait personne....
Ce n'est que 15 ans plus tard que Tina Jolas les a traduits....
Ce qui est fort dommage car ces Appendices contiennent des informations capitales:

Appendice A : Annales des Rois et des Seigneurs souverains
Appendice B : Annales (Chronologie des Terres de l'Ouest)
Appendice C : Arbres généalogiques
Appendice D : Les calendriers
Appendice E : L'écriture et l'orthographe
Appendice F : Les langues en Terre du Milieu


Les principales sources concernant l'organisation des mois se trouvent dans l'Appendice D, le Professeur Tolkien aborde le système des calendriers, mois et saisons en Terre du Milieu.
Puis dans le Tome 12 des Home (History Of Middle Earth), la 4ème partie " The Calendars" qui est plutôt l'évolution des élaborations de ces derniers.

Dans l'Appendice D, les explications sont essentiellement centrées du point de vue des Hobbits au Troisième Age, véritables "héros" , "les plus petits êtres qui accomplissent les plus grandes choses..." 
Sont aussi abordés les systèmes calendaires des Eldar et des Atani .
On apprend le nom des saisons, des mois, des jours de la semaine, en Quenya, en Sindarin pour les langues elfiques.

Wikipedia nous dit : Un calendrier est un système de repérage des dates pour diviser et organiser le temps sur de longues durées. L'observation des phénomènes périodiques du milieu comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire - ont servi de premières références pour organiser la vie agricole, sociale et religieuse des sociétés.

Les calendriers historiques sont basés sur des unités naturelles de durée définies par des phénomènes astronomiques observables.



1/ Le jour (et la nuit):
Dans toutes les civilisations, l’alternance du jour et de la nuit est la première unité du décompte du temps.
Mais le passage d'un jour à l'autre est une notion arbitraire , différente selon les civilisations : la journée peut être mesurée de midi à midi, de minuit à minuit dans le calendrier romain, à partir du coucher du Soleil comme dans les calendriers hébreu, musulman et chinois, ou à partir du lever du Soleil, ce que firent , Égyptiens par exemple.
Par convention, le jour est la plus petite unité du calendrier.
Comme il devient très vite compliqué de mesurer le temps uniquement en journées, on a rapidement adopté le suivi des astres solaires ou lunaires, qui ont donné des unités temporelles plus larges: les mois, les années.






2/ La lune:


Les lunaisons (ou mois synodique pour le nom technique) étant simples à observer, elles ont fourni un moyen commode de mesurer le temps.Le cycle lunaire n'est pas très régulier : il peut varier de 29 jours et 6 heures à 29 jours et 20 heures, mais en observant simplement les aspects de la lune, on peut savoir à quel moment du cycle nous nous trouvons.




2/ Le soleil:

Moins facile à repérer que le cycle lunaire, le cycle solaire requiert quand à lui des observations de longues durées et quelques notions astronomiques.
Le calendrier égyptien fut un des  premiers calendriers basés sur l’année solaire: il utilisait l'astronomie par l'observation de Sirius, ainsi que les fluctuations annuelles du Nil.
Le cycle solaire a pris de l'importance avec l'essor de l'agriculture et l'importance du rythme des saisons. 



Ce cycle est plus long que celui de la lune,  il correspond à la révolution de la Terre autour du Soleil, ou année tropique, mesurée entre deux équinoxes et deux solstices.
Actuellement une année équivaut à 365.242201 jours.


Cependant, écueil majeur, ces unités astronomiques que sont la lune et le soleil sont variables.
Il est impossible de se caler exactement sur les astres pour subdiviser une année en mois ayant un nombre de jours identiques. On intercale ainsi un jour supplémentaire les années dites bissextiles.

Les Elfes, qui sont plus attachés à l'observation de la Nature en Arda ont adopté des calendriers basés sur le passage des saisons. En raison de leur longévité, le décompte est très différent de celui des Humains.

Une année équivaut à 144 années "humaines", cette unité est appelée "Yén"
Une année solaire  de 365 jours est appelée " Coranar" en Quenya " Le tour du soleil"  pour l'aspect astronomique et "Loa" ou bien "croissance", pour l'aspect saisonnier.


 Il est précisé par Tolkien que les Elfes décomptait leurs journées depuis le coucher du soleil au suivant, cette période de jour était connue sous le nom de "" (toujours en Quenya) que l'on retrouve dans le mot "auré"  qui désigne le jour (i.e: période éclairée en opposition à la nuit), ou le mot "áre":lumière du jour.
 Dans ses explications, le Professeur Tolkien signale que les Elfes divisaient l'année en saisons plutôt qu'en mois. Ces dernières variant selon le lieu où l'on se trouve, il n'y a pas de calendrier elfique universel.



A Imladris les saisons étaient au nombre de 6, ainsi dénommées:

Quenya
Sindarin 
Traduction
Durée
Tuilë            
Ethuil        
Printemps (spring)        
54 days      
Lairë
Laer
Été (summer)
72 days
Yávië
Iavas
Automne (autumn)
54 days
Quellë
Firith
Étiolement (fading)
54 days
Hrívë
Rhîw
Hiver (winter)
72 days
Coirë
Echuir
Reverdie (stirring)
54 days


N.B: On trouve aussi le nom de "Lasselenta" (i.e: Effeuillaison ou "Leaf Fall")  en Quenya pour la saison de Quellë, ou bien " Narbeleth" ( i.e: Déclin du soleil ou "Sun Waning") en Sindarin




Tuile: de la racine "Tuy": sortir, pousser avec suffixe -le qui renvoie à un processus comme dans "kuile" vie, "intyale" imagination, "vestale" mariage. Le printemps est donc littéralement "le moment du processus de pousse " de la végétation.
Lairë: de la racine "lay" ce qui est en rapport avec la vie végétale, on retrouve en Quenya "Laika" vert (feuillage), "laique" , herbe, verdure (alimentaire), "laima" plante. Le suffixe -re évoque un état comme dans "almare" état de bonheur soir béatitude.  
Yávië: de la racine "Yab" fruit, saison de la fructification
Quellë: de la racine "Kwel" s'évanouir, flétrir
Hrívë: pas de racine à ce mot donné par le Professeur, du moins pas à ma connaissance
Coirë: dérivé de la racine "Koy" vie, cf "Koyo" être en vie dans le Quenya Lexicon de 1915, altéré en "Kuy" venir à la vie (1930 Étymologies) qui rappelle Kuiviénen le lieu de l'Eveil des Elfes. le suffixe est le même que dans Lairë

 
Si l'on fait le décompte de l'ensemble on arrive à 360 jours.
 Il y avait 5 jours en plus:

Le premier de l'An: Yestarë
Le dernier jour de l'An: Mettarë
Entre Yávië et Quellë , il y avait  3 ou bien 6 Enderi ("Jours intermédiaires") .
Le compte final donne 365 jours, comme dans le calendrier grégorien.
Les Enderi étaient doublés tous les 12 ans (sauf la dernière année de Yén) pour compenser le décalage avec une année tropique.
Ainsi, tout comme le calendrier grégorien ajoute une journée lors des années bisextiles, à Imladris, nous ajoutons 3 Enderi en plus tous les douze ans.
A ce sujet, il est indiqué que ce processus s'annule pour la dernière année de la Yén (Tolkien, le façonnement d'un monde vol 2, p 49)



Les mois dans le calendirer des Atani sont au nombre de 12. Ils sont une invention Numénóréenne.
Nommés "Astar" (i.e: division,part). Ils étaient donc au nombre de 12, avec 30 ou 31 jours. On commençait l'année  aux environ du solstice d'hiver (soit le 21 décembre), ce qui est qualifié par le Professeur, d'une habitude typiquement humaine.

Quenya
Sindarin
Période
Narvinyë
Narwain
Fin décembre - janvier
Nénimë
Nínui
Fin janvier - février
Súlìmë
Gwaeron
Fin février - mars
Víressë
Gwirith
Fin mars - avril
Lótessë
Lothron
Fin avril - mai
Náríë
Nórui
Fin mai - juin
Cermië
Cerveth
Fin juin - juillet
Urimë
Urui
Fin juillet - aout
Yavannië
Ivanneth
Fin aout - septembre
Narquelië
Narbeleth
Fin septembre - octobre
Hísimë
Hithui
Fin octobre - novembre
Ringarë
Girithron
Fin novembre - décembre


Les jours



Comme vous l'avez peut-être remarqué, le système de décompte des Eldar est un système duodécimal.
 Ils préfèrent compter par sizaines et par douzaines tout est basé sur 12.( cf une Yén 12 fois 12, soit 144)
Bien que ce système soit le résultat d'une élaboration ultérieure, les Elfes ayant d'abord créé un système de numération décimal ( cf Vinyar Tengwar N°47,48 et 49  "Eldarin, Hands, Fingers and Numerals")
C'est pourquoi on retrouve une année divisée en 6 saisons, et une semaine divisée en 6 jours.
Ce système est très pratique: chaque saison a exactement 9 semaines pour les plus courtes et 12 semaines pour les plus longues.
Les jours "arë" sont comptés d’un couché de soleil au couché de soleil suivant.


Voici les six jours de la semaine ou "Enquië" et leur signification en Quenya:
  • Elenya, "Jour des Étoiles".  Les premiers Elfes se réveillèrent sous un ciel étoilé, à l'époque il n'y avait ni lune, ni soleil, uniquement les étoiles.C'est pourquoi leur relation à ces dernières est privilégiée, elles ont une place importante dans leur coeur. Le premier mot prononcé en Arda était: "Ela!" (Voyez!), Parce que les Elfes regardaient les étoiles et ont été émerveillés. Leur nom, Eldar, signifie " Peuple des Étoiles" et de toutes les choses de la nature les étoiles sont les préférées des Elfes.
  • Anarya, "Jour de la Soleil". Lors de la mort des Arbres de Valinor, Laurelin ( L'arbre d'Or)  a donné un fruit unique qui fut placé dans un vaisseau et transporté à travers le ciel par Arien, pour baigner le monde de sa lumière.
  • Isilya, " Jour de Lune". Tout comme pour la soleil, le lune est le dernier fruit qui put être sauvé de l'arbre Telperion (L'Arbre d'Argent). Il est également transporté dans le ciel, mais son guide Tilion, est parfois irrégulier, provoquant de ce fait les phases du lune.( Nb: Lune est masculin et soleil féminin chez les Elfes)
  • Aldúya, " Jour des Arbres". En référence aux deux Arbres de Valinor, la Terre Bénie, qui illuminaient le monde avant la création de la soleil et du lune. Les années des Arbres désignent l'Age d'or de Valinor. Les deux arbres ont joué un rôle majeur sur l'histoire elfique. Ils illuminent le monde avant la Soleil et le Lune. Il sont la raison  pour laquelle les Elfes ont effectué le Longue Marche, de leur lieu de réveil près du lac Cuiviénen, vers la lumière de Valinor. Le premier des deux arbres à venir en fleurs était Telperion avec des feuilles vert foncé resplendissant de lumière blanc argenté.  Varda a crée la lumière des étoiles à partir de la rosée de cet arbre. L'autre arbre était Laurelin qui est né sept heures après Telperion. Les deux arbres  brillaient d'or et d'argent.
  • Menelya, " Jour des Cieux".  les cieux, ou le ciel: c'est le domaine des étoiles où seuls les grands aigles de Manwë peuvent aller. Menel signifie ciel, mais en Arda, Menel est un nom propre et sa signification va bien au-delà de ciel ou cieux. Menel se réfère au sublime divin. C'est un endroit où l'on ne peut aller, à l'exception des oiseaux bénis et les aigles puissants de Manwë. Il y a beaucoup d'endroits qui honorent Menel par son utilisation ou son nom, par exemple Meneltarma à Númenor qui signifie "Pilier du Ciel"
  • Valanya, " Jour des Vala".  Ce sont les grandes forces de l'Ouest, les dieux de Arda, ils gouvernent les vents, les eaux, la nature, toute la vie.
Nb: Les noms des jours en Sindarin sont: Orgilion, Oranor, Orithil, Orgaladhan, Ormenel et Orbelain




 Ceci étant, nous sommes en 2016, et le 26 mars , d 'après Erunno Alcarinollo , du site Quenya 101, cette année marquait le début de la dernière année de la 14ème Yén (rappelez-vous, Yén= 144 ans).
Cependant ses explications restent un peu obscures pour moi, je ne comprends pas très bien sur quel point on se base pour affirmer que 2016 est la dernière année de la Yén. Quel est le point de départ et n'est-ce pas un choix arbitraire?
De plus, d'après Didier Willis, la dernière année de la Yén, on ne double pas les Enderi.
D' accord, mais dans ce cas, comment compenser le décalage de jours?
Bonne question.... A creuser donc. Je poursuis mes recherches de ce côté, car ce n'est pas clair pour moi.

Pour finir,  il faut bien choisir un calendrier ou un autre.
Le calendrier proposé ici 
Le 26 mars était Mettarë, le Dernier jour de l'An. Le 27 mars était Yestarë le Jour du Début.
Dans l'Appendice D, le Professeur Tolkien dit que le Nouvel An Elfique, Yestarë,  avait lieu le 6 Avril dans le Calendrier de la Comté ( Hobbits). Le challenge étant de recaler ce 6 avril avec un calendrier contemporain grégorien. Ce processus de conversion calendaire étant assez délicat, il n'est pas étonnant de trouver plusieurs réponses différentes à cette question.
Certains considèrent qu'il arrive le 28 Mars, d'autre le 29, et encore d'autres , que la date change chaque année. Certains le fêtent même le 21 Mars, soit la date de l'équinoxe de printemps, qui correspond en France au début du printemps ( à un jour près) ou bien à la fête païenne de Ostarë
Pour ma part, je suis d'opinion à une date changeante pour les raisons énoncées au début.
Mais à moins d'être un expert en conversion calendaire pour trouver la date "exacte", je préfère m'en remettre à d'autres moins fainéants que moi et sans doute plus versés dans cet art.

Cette année, j'ai donc "célébré" Yestarë le 28 mars avec un jour de retard, mais il avait l'avantage d'être un jour férié en France (merci le lundi de Pâques)

Sí man i yulma nin enquantuva?





Sources:
http://quenya101.com/
http://www.time-meddler.co.uk/shire.html
http://www.elvish.org/gwaith/calendars.htm
http://www.elvenesse.net/calendar/calendar.php
http://tolkiengateway.net/wiki/Reckoning_of_Rivendell
http://www.glyphweb.com/arda/dates.html
http://lostworldofennor.angelcities.com/time.htm
http://lotr.wikia.com/wiki/Calendar
Vinyar Tengwar N°47,48 et 49  "Eldarin, Hands, Fingers and Numerals"
Tolkien, Le Façonnement d'un monde vol 2, Didier Willis, Le Dragon de Brume (1 mars 2014) ISBN:978-2953989625
The Lost Road, Tolkien,
Parma Eldalamberon N°17 p120, 159

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire