jeudi 17 janvier 2019

The Dinner Party

Une immense table de banquet triangulaire, treize couverts sur chaque côté, commémorant uniquement des femmes, une ode à celles qui ont marqué les légendes, l'Histoire, l'art.....
Pour chacune d'entre elle, un chemin de table brodé de symboles, des couverts et une assiette peinte personnalisée.
Sur le sol, gravés en lettres d'or, le nom de 999 autres femmes d'importance.
Cette pièce imposante tant par sa taille que par le symbolisme et l'énergie qu'elle porte en elle, se trouve en exposition permanente au Brooklyn Museum.






On ne peut évoquer The Dinner Party sans tout d'abord mentionner son auteur: Judy Chicago connue pour ses installations d'art féministes, comme: The Dinner Party: A Symbol of Our Heritage, The Birth Project, Holocaust Project: From Darkness into Light. 
 Elle est née le 20 juillet 1939 à Chicago dans l'Illinois. 
Artiste. Auteure. Féministe, sa carrière s'étend sur quatre décennies. 
Active depuis le milieu des années 1960, ses premières œuvres coïncident avec l'émergence du minimalisme, tendance qu'elle abandonnera ultérieurement en faveur d'un art qu'elle voudra davantage en adéquation avec ses convictions.










Voici un extrait où elle explique ses motivations pour la création de The Dinner:

The Dinner Party

" Mon objectif, pour The Dinner Party, était d'éduquer les générations futures sur le riche patrimoine des femmes, et de leurs importantes contributions à la civilisation occidentale. Bien qu'il existe de nombreuses façons d'aborder The Dinner Party, il est important de noter que cette œuvre est construite sur ​​une base solide de recherche en histoire, en histoire de l'art, en histoire du féminisme, en histoire de la lutte des femmes (qui continuent de lutter dans le monde) afin de pouvoir participer, pleinement, à la société dans laquelle elles vivaient. Le programme est structuré en une séquence qui vise à aider les personnes à développer progressivement une conscience de genre avec une profonde compréhension de l'histoire des femmes, de l'art des femmes, et sur les réalisations des femmes. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire