vendredi 27 juillet 2018

Jordskott



J'ai envie d'évoquer ici une série qui m'a vraiment plu dernièrement: Jordskott
C'est une série suédoise, loin des abrutissements américains.
Ce qui me plait dans les séries suédoises (outre le plaisir de revoir des paysages que j'ai connus), c'est le regard porté sur l'âme humaine, sur les relations entre les personnes, tout en nuances,  sur la nature, avec mise en  abyme, et en général une philosophie épurée et très esthétique.




Dès les premières minutes, vous vous dites, c'est du "déjà-vu": un enfant est enlevé et un flic doué, à l'âme torturée, tombe dans l'obsession de le retrouver. Cette enfant c'est Josefine, disparue depuis sept années au début de la série, et le flic c'est sa mère, Eva Thörnblad.
Mais très vite, vous allez comprendre que l'aspect policier passe au second plan pour donner le rôle principal à la sombre et énigmatique mythologie nordique.


Certes, ce n'est pas l'unique série à traiter des mythes et prouver qu'ils ont encore beaucoup d'écho à notre époque: Merlin, Jonathan Strange & Mr. Norrell, Les Frères Grimm, Once Upon A time, etc.
Toutefois,  Jordskott va au delà de la mièvrerie surannée des séries américaines, très vite vous comprenez qu'il ne s'agit pas d'une affaire policière banale, au fur et à mesure des épisodes, la Forêt,   devient le personnage principal : noire, mystérieuse , effrayante, où les Humains ne sont que des invités provisoires...
Les mythes anciens persistent en raison de leur universalité et de leur capacité à puiser dans nos peurs et nos désirs primaires, Jordskott réussit cela à merveille.

La série crée une mythologie moderne où des héros solitaires anti sociaux, sont confrontés à des abuseurs dépravés, des services de police incompétents et une société corrompue. Personne ne vous promet une fin heureuse,et c'est cela qui rend Jordskott tellement encré dans le réel.

A cela s'ajoute l'aspect fable écologique des temps modernes, l'Homme avide des richesses de la Terre surexploite la Forêt qui se rebiffe et fait cher payer.

Mais, car il y a un mais, il est regrettable que l'épilogue tombe comme un pétard mouillé, et que le jeu de certains acteurs ne soit pas vraiment crédible.

Dans l'ensemble c'est quand-même une très belle série , poétique, écologiste en fond de mythe nordique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire